Lancez-vous dans l'ère de l'intelligence artificielle et opportunité crypto

Le futur IA nous attend vraiment au bout du chemin

                          Intelligence Artificielle

                          Le futur de l’IA  qu’est-ce qui nous attend vraiment au bout du chemin 

Cinéastes, scientifiques, architectes, artistes… Depuis plusieurs décennies, le concept d’intelligence artificielle apporte son lot d’imaginaire, de représentations, ou encore d’images plus ou moins positives autour de cette technologie intelligente. Aujourd’hui, le code a changé et la définition de l’IA n’a jamais été aussi actuelle : l’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien, que ce soit au travail ou à la maison, et elle est présente dans de nombreux domaines qu’on ne voit presque pas. La force de l’intelligence artificielle est son pouvoir de devenir indispensable dans la vie des humains qui l’utilisent. Dans ce guide, nous ne répondrons pas à l’éternelle question de la morale et du bien-fondé de l’existence d’une intelligence artificielle, mais plutôt à toutes les questions que l’on peut se poser pour essayer de donner des réponses simples et concrètes autour de ce concept qui a fait couler beaucoup d’encre. Et vous verrez que l’IA n’est pas (que) le robot ennemi qui vient conquérir la planète…

                Lancez-vous dans l'ère de l'intelligence artificielle

Quel est l’avenir de l’intelligence artificielle ?

Une démocratisation qui s’accélère en 2023 

De plus en plus performante et accessible, l’intelligence artificielle va passer du statut d’innovation de pointe à technologie de masse. 

Jusqu’à très récemment, l’IA était encore dominée par des géants comme Google, Microsoft et Amazon. 

Elle était également coûteuse et trop complexe à mettre en place pour les petites entreprises. Mais la révolution open source a inauguré la démocratisation de cet espace et fait tomber ses barrières à l’entrée.  

C’est non seulement intéressant sur le front de l’accessibilité, mais le tournant open source de l’IA permet également d’en multiplier les domaines d’application.

On pense par exemple à Hugging Face, qui a publié le premier modèle de langue universelle développé par la communauté. Sans oublier OpenAI, qui s’est attaqué simultanément aux verticales de l’art et de la rédaction.   

Le succès et la popularité naissants de ces startups ouvrent l’accès aux petites entreprises et même aux particuliers. Tous pourront bientôt créer et expérimenter avec l’intelligence artificielle, rendant cette technologie beaucoup moins exclusive qu’elle ne l’était par le passé.

C’est déjà le cas avec des outils comme Aible, qui aide ses utilisateurs à créer leurs propres modèles d’IA. 

L’IA générative va se commercialiser  

L’IA générative est l’un des domaines les plus en vogue de l’intelligence artificielle. On pense évidemment à ChatGPT d’OpenAI, la version plus raffinée et affinée de la plateforme GPT-3. Selon Writer’s Johnston, la sortie de ChatGPT a fait progresser le secteur de l’IA d’environ 12 ou 18 mois.  

Mais les applications de l’IA sont encore plus variées… Son avenir s’écrira aussi avec l’essor des applications linguistiques alimentées par l’IA. Mais également grâce au gaming, les utilisateurs pouvant désormais choisir à quoi ressemblera leur avatar.  

Néanmoins, les cas d’utilisation commerciale font encore défaut. 2023 sera donc une année où l’adoption de l’IA générative devrait réellement décoller.

Notamment parce que les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’impact qu’elle pourrait avoir sur leur activité. 

Comment l’IA générative peut-elle s’intégrer à des produits existants, faciliter leur mise sur le marché ou améliorer la relation client ?  

Les acteurs économiques devront ainsi faire le tri entre le battage médiatique et les applications qui ont réellement vocation d’enrichir leur activité ou leur conférer des avantages compétitifs. 

La technologie Speech-to-Speech (S2S), par exemple, a le potentiel de changer notre façon de travailler.

Les agents de support peuvent notamment utiliser cette application de l’IA générative pour comprendre clairement leurs clients étrangers. Puis, pour les aider à résoudre leur problème plus rapidement.  

Une collaboration accrue entre intelligence artificielle et intelligence humaine 

Dans un monde où les applications d’intelligence artificielle sont capables d’écrire des scénarios de films, de générer des œuvres d’art et même de poser des diagnostics, beaucoup s’inquiètent de la pérennité de leur travail.

Or, si l’automatisation a longtemps été une menace pour les postes des cols bleus, les dernières avancées en matière d’IA peuvent potentiellement disrupter des professions comme le journalisme, la médecine ou même le droit.  

Pour autant, les probabilités que vous soyez évincé par un chatbot sont largement exagérées. Un scénario bien plus réaliste est celui d’une collaboration accrue entre humains et intelligence artificielle. 

Le travail et la supervision de collaborateurs humains restent absolument indispensables pour maintenir le caractère personnalisé qui rend une expérience client réellement exceptionnelle.

De nouveaux investissements dans le domaine de l’IA  

Pour finir, 2023 devrait également voir s’intensifier les investissements des entreprises dans le secteur de l’intelligence artificielle. 

Et en particulier, celles qui sont directement touchées par les perturbations économiques et d’approvisionnement. Les industries les plus matures en la matière sont par exemple la finance, la vente au détail, la santé et l’industrie.   

Dans l’ensemble, ce sont les organisations qui se concentreront sur la création d’une culture interne tournée vers l’IA et qui continueront à investir dans l’espace en intégrant pleinement l’intelligence artificielle dans leurs opérations qui seront les mieux adaptées pour gérer l’incertitude du marché et assurer leur avantage compétitif sur le long terme. 

Au-delà de la vie personnelle, notre quotidien professionnel n’échappe pas lui non plus à l’adoption à marche accélérée de l’IA. 

Zoom sur les divers usages les plus courants, les plus innovants (et parfois les plus inquiétants) de l’intelligence artificielle dans notre vie. 

Les smart products

Ampoules, thermostat, robots aspirateurs, montres ou réfrigérateurs connectés, voici quelques exemples d’objets provenant de l’IOT (internet of things ou internet des objets) et qui se sont ancrés dans le quotidien de nombreux français. 

Les smart products sont omniprésents, aussi bien dans notre intérieur que sur notre lieu de travail.  

Dans la vie professionnel, les smarts products peuvent s’illustrer sous forme de chaussures de sécurité pour prévenir d’un éventuel incident du porteur.

Ces objets connectés peuvent aussi se retrouver dans les bureaux habituels avec les chaises ou bureaux ergonomiques connectés.  

Mais concrètement, comment pouvons-nous illustrer un exemple d’intelligence artificielle implémenter à un produit ?

Prenons l’exemple des aspirateurs connectés. Grâce à des outils cartographiques performants en constants apprentissages, ces robots ménager peuvent cartographier votre appartement et ainsi y naviguer plus facilement.

Et ce, même dans les espaces complexes comprenant des obstacles. 

Les assistants intelligents 

Les assistants intelligents, on pense notamment à AlexaSiri, ou encore Google Assistant, offrent eux aussi une variété de services.

Pour commencer, ces derniers ont en général la capacité de contrôler une grande parties des smart products mentionnés précédemment !  

Au quotidien, ils nous permettent aussi d’accéder plus facilement à nos données, de rechercher des informations en ligne, ou même de configurer nos outils en ligne comme les fameuses réunions Zoom, devenues un incontournable de tous les jours. 

L’intelligence artificielle dans le support client  

L’IA facilite également les échanges entre une marque et ses clients. En commençant par les chatbots, qui ne sont rien de moins que des programmes informatiques utilisant l’apprentissage automatique, conçus pour simuler une conversation humaine.  

 

À chaque interaction avec un client ou un prospect, le chatbot récolte donc un ensemble de données précieuses. Grâce à l’intelligence artificielle, la machine peut apprendre et tirer des conclusions des données récoltées.

Il gagne ainsi en pertinence à chaque échange, et est configuré pour comprendre les questions posées par ses utilisateurs.

Au-delà de fournir une expérience client de qualité, les chatbots sont aussi un outil d’une redoutable efficacité business. 

D’après SmallBizGenius, ils permettraient de réduire les coûts opérationnels jusqu’à 30 %.  

Certaines entreprise l’ont bien compris comme dans le secteur de l’immobilier où des acteurs comme Century21 ou Laforêt ont depuis quelques temps mis en place un chatbot.

Grâce à ce dernier les visiteurs du sites sont très rapidement aiguiller vers les pages internes du site ce qui facilite ensuite la conversion en prospect.

La reconnaissance faciale 

Les outils de reconnaissance faciale sont des logiciels permettant de lire la géométrie de notre visage. Ce faisant, ils peuvent capter des facteurs clé (comme la distance entre nos yeux, notre front et notre menton) pour s’assurer que nous sommes bien les personnes nous prétendons être. Si nous ne devions citer qu’un exemple, on mentionnerait donc Face ID, l’incontournable système de déverrouillage de l’iPhone !  

En plus de nous permettre de verrouiller l’accès à notre smartphone ou de valider nos paiements en ligne, la reconnaissance faciale est couramment utilisée par certains réseaux sociaux (comme Facebook), mais aussi dans le marketing et la publicité.  

L’intelligence artificielle dans l’e-commerce : les recommandations  

 

Une recommandation personnalisée de produit se fonde sur le comportement de l’acheteur. Amazon est ainsi un parfait exemple d’intelligence artificielle dans l’e-commerce. La plateforme s’appuie sur de nombreux points de données : les articles consultés, placés dans le panier de l’utilisateur, ou même achetés… Pour formuler des recommandations toujours plus pertinentes !  

Selon Forbes, c’est d’ailleurs une fonctionnalité indispensable pour faire décoller son site marchand73 % des consommateurs préfèrent en effet acheter auprès de  marques qui tiennent compte de leurs préférences personnelles.  

Publicité et marketing personnalisé 

Dans la même lignée, l’intelligence artificielle permet aussi de calibrer son message publicitaire et ses stratégies de marketing en fonction de sa cible.  

Un bon exemple de cette application de l’IA dans le business est le retargetingCette pratique consiste à partager la publicité d’une marque dont vous avez déjà visité le site web. Elle est redoutablement efficace pour maximiser les conversions, transformant des prospects récurrents en clients ! 

De manière plus concrète, ce sont les bannières publicitaires que vous retrouvez sur une page web lorsque vous naviguez sur un site internet.  

La maintenance prédictive permise par l’intelligence artificielle  

L’intelligence artificielle peut également aider les entreprises à réparer ou remplacer une pièce ou une machine défaillante, avant qu’il ne soit trop tard. L’IA utilise les données provenant de plusieurs sources (enregistrement de maintenance, capteurs des machines ou même données météorologiques) pour faciliter leur entretien. Un bon moyen d’éviter les accidents, et de réduire ses coûts de maintenance ! 

Siemens AG, l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures ferroviaires au monde, en est un exemple parfait. L’entreprise utilise les technologies de l’IOT et de l’AI pour améliorer la fiabilité des trains et réparer les actifs avant qu’ils ne tombent en panne. 

L’intelligence artificielle dans la détection des fraudes 

L’intelligence artificielle peut également être utile aux entreprises pour détecter et prévenir les fraudes. IBM Watson Studio offre par exemple la possibilité d’automatiser ces tâches de détection et de prévention grâce au deep learning et aux réseaux de neurones.  

Résultat : les banques peuvent aujourd’hui détecter les transactions suspectes en temps quasi réel. Cela leur permet de bloquer automatiquement ces dernières et d’alerter les autorités ! 

Usages de l’intelligence artificielle dans les ventes

Selon une étude de Harvard Business Review, les entreprises utilisant l’IA pour booster leurs ventes sont en mesure d’augmenter leur nombre de prospects de plus de 50 %. Elles réduisent également le temps d’appel avec le support entre 60 et 70 %. Leurs coûts associés, quant à eux, décroissent entre 40 et 60 % ! 

 Ces résultats sont notamment possibles grâce à ces exemples d’intelligence artificielle : 

  • Prévision de la demande. L’intelligence artificielle permet la création de projections de ventes automatisées et précises, basées sur les interactions entre la marque et ses clients ou encore son historique de vente ; 
  • Notation des prospects. L’IA aide les commerciaux à hiérarchiser les clients en fonction de leur probabilité de conversion. Elle compile pour cela les informations que l’entreprise dispose à leur sujet. Mais aussi leurs publications sur les réseaux sociaux et leurs précédentes interactions avec la marque 

IA et ressources humaines  

Pour cibler, attirer et retenir les talents, les recruteurs peuvent désormais compter sur l’intelligence artificielle. Notamment pour :  

  • Analyser les profils des candidats. Grâce à l’IA, les responsables RH peuvent analyser les expériences professionnelles passées et les intérêts d’un candidat potentiel. Puis les associer aux postes les plus pertinents ;  
  • Analyser le réseau organisationnel. L‘IA peut être utilisée pour analyser les relations formelles et informelles au sein de l’entreprise. Et donc aider les RH à faciliter le travail en équipe ou l’échange organique d’informations.  

L’IA peut aussi être mobilisée à l’interne pour l’automatisation de la gestion administratives tels que génération de document ( retour de mail, compte-rendu d’entretien ) ou encore la gestion des congés et des payes.

IA et éthique professionnelle : une liaison dangereuse ? 

Même si l’IA est largement déployée et toujours plus présente dans le monde des affaires, elle pose aussi des questions éthiques. 

L’Association internationale des professionnels de la vie privée explore notamment les risques potentiels posés par l’utilisation gouvernementale et commerciale de la technologie de reconnaissance faciale. D’une part, cette dernière n’est pas sans risque de « faux positifs ». Par ailleurs, certains affirment qu’elle serait moins efficace pour identifier les femmes ou les personnes ayant une carnation plus foncée.  

A mesure que l’IA évolue et augmente en capacités, une surveillance plus rapprochée de son fonctionnement et une analyse poussée de ses répercussions éthiques seront nécessaires, avant toute adoption par les entreprises ! 

 

https://www.facebook.com/45emeparallelenord

 

Blog 45 eme parallèle

https://www.45emeparallelenord.blogspot.com


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Tous droits réservés